Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2009

L'aventure des BD-Roman

Frédéric Houssin et Anne Bouin venaient de créer une collection de carnets de voyage :"Les carnets du monde" chez Albin Michel Jeunesse, et je m'étais dit que c'était le moment de présenter les quelques carnets que j'avais réalisés, notamment au Mexique, alors. J'en profitai pour leur présenter mon travail d'illustrateur lorsque Frédéric me dit : " Je préfère que l'on vienne me voir avec des projets. Lorsque l'on fait ce métier, on veut être Hergé ou rien" (enfin, je cite ça de mémoire, approximativement...), et, coïncidence magique, il me dit ça au moment où je réfléchissais également à ça. Après avoir illustré les histoires des autres, j'avais terriblement envie d'illustrer les miennes. Pour me sentir libre de ce que j'avais fait avant, j'ai choisi ce pseudonyme de Jim Paillette, transparent lorsque l'on connait mon véritable nom. C'est comme ça qu'en 1996 est née cette collection, les BD-Roman, qui ont bien marché, ont reçu quelques prix et se sont arrêtées net lors du départ des deux éditeurs de chez Albin. Mais, à partir de là, il n'était plus question de ne plus raconter d'histoire. Absolument pas.

Les BD-Roman.jpg

Commentaires

Bonjour,
En faisant des recherches sur l'objet de ma collection (les fictions mettant en scène des peuples précolombiens), je suis tombé sur votre site.
Moi, Moctezuma est superbement illustré.
Vous indiquiez dans une interview donné au Sceren qu'il n'existe pas de films sur la conquête du Mexique, Cortes et Moctezuma. Eh bien si! La Llorona, film mexicain datant de 1933 et La Otra Conquista (The Other Conquest ) de Salvador Carrasco (2000).
Il est vrai qu'Hollywood ne s'est jamais emparé du thème et c'est fort dommage car une superproduction avec reconstitution de Tenochtitlan aurait sans doute un intérêt.
J'ai créé un petit site sans prétention consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
A bientôt!

Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | 12/04/2009

Les commentaires sont fermés.