Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

Dans la nuit blanche et rouge

DansLaNuit-75DPI.jpgUn nouveau roman à paraitre en septembre aux éditions des Grandes Personnes.

 

Pétrograd, février 1917. Dans une Russie tsariste où grondent la famine et le mécontentement, la jeune comtesse Tsvetana Kolipova rêve d’un monde plus juste. Lors d’une représentation au Théâtre Marjinsky, la jeune fille découvre un secret familial qui va balayer ses repères et la propulser dans le tourbillon de la Révolution.

 

Des premières émeutes populaires à l’exécution du Tsar et de sa famille, Tsvetana cherchera ainsi à retrouver la trace de sa demi-sœur, Natacha, dont tout la sépare ; à mettre la main sur un bijou aux vertus surnaturelles pour lequel certains seraient capables de tuer et, plus que tout, à rejoindre Roman Vrabec, ce jeune homme sans âge dont le destin semble irrémédiablement lié au sien...

 

Commentaires

j'aime beaucoup cet auteur : j'ai donc hâte de lire ce livre

Écrit par : Cyru | 12/09/2012

Je viens de terminer ma lecture. J'ai adoré, merci!
Je me suis immergée dans la révolution Russe avec passion et me suis vraiment attaché aux personnages.
Le tour que joue le destin à Tsvetana et Roman me laisse ce petit goût de tragique et d'inachevé que j'apprécie énormément dans les romans! Malgré mes "Nan mais c'est pas posssssible... ça n'peut pas se finir comme ça!..." et autres "c'est horrible..." etc... pendant 20min après avoir refermé le livre!
Encore merci et bonne continuation!

Écrit par : Charlotte | 01/10/2012

Merci pour votre message, Charlotte. C'est un bonheur de savoir que mon histoire a su vous toucher. Après des mois de travail en Sibérie (virtuelle !), mes mots ont atteints leur but. Et c'est formidable pour moi.

Écrit par : Jean-Michel Payet | 04/10/2012

Magnifique roman, une grande épopée historique avec des rebondissements à chaque chapitre, des personnages hauts en couleurs, très attachants, charmants, drôles parfois. Un de mes personnages préférés est le bandit Mongol Aqa Dologhan, ses répliques pleines d'humour, tellement fines et bien écrites j'ai vraiment adoré. Je suis tombée sous le charme de Roman et l'intelligence, la passion, la ténacité, le courage de Tsvetana m'ont enchanté. De la passion, un secret de famille dans la Grande Histoire de la Russie en plein bouleversement, l'aventure, les rebondissements, Roman et Tsvetana réunis puis souvent séparés, toute la galerie de personnages secondaires si bien campés donc très réussis et marquants. Les enfants orphelins, la maternelle Matoussia, quel beau personnage aussi !! On ne peut qu'aimer, le secret et le mystère de Roman et de la bague aux 3 anneaux, quelle imagination et quelle documentation il a fallu lire pour s'imprégner de cette période historique. Vous êtes un merveilleux conteur. Votre souffle épique fait que ce roman difficile de lâcher est passionnant à lire de bout en bout. Mais que devient Natacha ? Elle part puis nous ne connaissons pas ce qui lui arrive alors que vous expliqué le destin de tous les autres personnages.
Pourriez-vous répondre à ma question ? Je vous en serais très reconnaissante.

Merci pour ces merveilleux moments de lectures qui m'ont emmenés loin dans l'imaginaire et qui m'ont fait pensé au Docteur Jivago. Le moment ou Roman et Tsvetana se retrouvent seuls dans la cabane en bois pendant quelques jours et vivent un bonheur intense. Il y a beaucoup de moments que j'ai adoré, le bal quand Roman et Tsvetana dansent une valse et paraissent seuls au monde, le bouquet de roses rouges tendus par Tsvetana qui devient un symbole, tous les passages avec Aqa Dologhan, la rencontre des deux soeurs et la Meute, ces enfants orphelins si émouvants, Micha personnage artiste feu follet, tous les passages passionnés entre Tsvetana et Roman , le violon rouge de Roman qui joue pour les combattants, leur première nuit dans le magasin de tissus et la tente improvisée. Voilà pour quelques-uns, j'en aurais beaucoup d'autres encore.
Merci pour votre si belle écriture pleine d'émotions et de passion.

Chantal

Écrit par : Chantal B. | 27/01/2013

C'est sans doute pour cela que l'on écrit, pour que nos rêves partent dans ces petits blocs de papier et aillent prendre vie ailleurs, dans le cœur de lecteurs inconnus et que les personnages les accompagnent un temps. Merci donc à vous d'avoir, le temps de votre lecture, Chantal,redonné vie à Tsvetana, ses amis, ses amours, ses ennemis...
Jean-Michel

Écrit par : Jean-Michel | 28/01/2013

bonjour je m'appelle Laurie je suis en seconde et ma prof de français ma demander de lire dans la nuit blanche et rouge pour que je participe a un concours et donc
merci beaucoup car c un très beau livre je me suis mis a la place de tsvetana pendant un moment et franchement l'intrigue est vraiment bien faite bref je le recommande....
je pense même le relire une deuxième fois :)

Écrit par : cernay | 08/12/2013

Bonjour Cernay et merci pour ton message et ton enthousiasme. ton message justifie à lui seul les mois de travail autour de ce livre. C'est un réel bonheur pour moi de pesnser que Tsvetana continue à vivre sa vie dans les rêves d'autres lecteurs sur la terre...

Écrit par : Jean-Michel Payet | 08/12/2013

Bonjour,
Pour ceux qui s’étonneraient de mon tutoiement je dirai que j’ai le privilège de te connaitre suffisamment pour apprécier tes qualités humaines, indissociables pour moi de tes multiples talents.
J’avais bien aimé le charme et l’héroïque fantaisie d’Ӕrkaos, je ne connais pas encore Mademoiselle Scaramouche et n’ayant plus maintenant ma capacité de lecture assidue d’antan, je grappille un chapitre par-ci, par là ; c’est donc par surprise que ton livre m’a pris et même je dois dire captivé.
Une héroïne (bien sûr) passionnée et pugnace, entourée d’hommes de charme, d’honneur et d’humour, comme ce délicieux et cruel bandit d’Aqa Dologhan. Des seconds rôles aussi vivants et présents que les protagonistes de l’aventure. La résurgence de mes rêveries d’ado, Michel Strogoff, Dostoïevski, le tsar, Raspoutine, la splendide et suicidaire démesure d’une aristocratie décadente, la roulette russe, le cuirassé Potemkine, les cosaques, les moujiks et, en fond sonore la musique tsigane, Otchi Tchornia …
L’imaginaire est réveillé et pour celui qui comme moi ne refuse pas le fantastique, le scénario est écrit et le film se déroule comme un Docteur Jivago. Toutes ces images enfouies depuis longtemps me sont revenues au fil de la lecture et ça fait du bien.
Que d’imagination et, en plus, un vrai et patient travail de recherche documentaire. A aucun moment on ne doute de la véracité des faits, tellement ils s’inscrivent dans l’histoire. Merci pour les ados et pas seulement pour eux, car moi aussi j’ai conforté mon maigre bagage sur cette époque dont notamment sur les russes blancs et l’exode des fidèles du tsarisme et aussi celui du peuple, « les petits, les affreux, les sans grade » comme disait Prévert.
Je conteste seulement le bouquet qui devait plutôt être fait d’œillets.
Le style et l’écriture sont simples, directs et sans fioritures, propres à décrire comme à transmettre l’émotion de façon sensible. C’est beau et maîtrisé, je devrai prendre modèle car j’y gagnerai en simplicité.
Merci pour ces moments d’agréables émotions passés avec tes compagnons d’aventure et pour ta capacité de conter en éveilleur de rêves.
Gérard

Écrit par : Gérard | 26/12/2013

Cher Gérard,
Si tu es bien le Gérard auquel je pense (mais je n'en connais pas d'autre qui m'offre le privilège de le tutoyer), je suis très touché par ton message qui a su bien trouver dans mes lignes tout ce que j'avais voulu y mettre. Lorsqu'on a l'appui d'une telle histoire, c'est surtout dans le choix des scènes, des anecdotes qu'il importe de faire un tri car il y aurait eu mille autres épisodes à raconter et, d'ailleurs, par rapport à la première version du texte, en accord avec l'éditrice, nous avons coupé quelques péripéties supplémentaires qui rendaient le livre un peu trop... épais et donc un peu trop... cher. Et quand un récit peu gagner en légèreté, c'est mieux pour lui et pour les lecteurs.
Si j'ai écrit "Dans la nuit blanche et rouge", c'est moi aussi pour aller la voir cette révolution qui a structuré en grande partie la vie politique de la planète au cours du XXème siècle et dont j'ai la sensation que, pour les lecteurs ados, elle s'enfonce dans l'inconnu.
Petite précision : l'anecdote du bouquet de rose est authentique, j'ai juste substitué Tsvetana à la jeune femme anonyme qui, longtemps avant Tien An Men a eu le courage d'avancer face à l'armée.
Merci pour ton message, Gérard, et à bientpot !

Écrit par : Jean-Michel Payet | 28/12/2013

Bonjour,

Je viens de finir ce roman qui est fascinant et passionnant. Je ne faisais plus qu'un avec le livre. Grâce au incorruptibles j'ai pu lire "Dans la nuit blanche et rouge", au début c'est celui ci qui me plaisait le moins et tout les autres livres avaient été pris donc j'ai pris le plus gros. Mais je ne le regrette pas du tout car j'ai adoré !!!!!!!

Je trouve que la longueur du livre est parfaite car je trouve qu'à la fin vous avez dit juste ce qu'il fallait. Mais j'aurais juste bien aimé savoir ce que sont devenues Natacha, Katia et la mère de Tsvetana. Pour moi Tsvetana et Roman était presque réel, leur amour est juste surprenant et magnifique. Mais quels sont les personnages qui ont vraiment vécu?

MERCI BEAUCOUP POUR CE ROMAN qui m'a laissé sans voix !!!!!!!! (le livre sent super bon).
Lisa

Écrit par : Lisa | 30/12/2013

Bonjour Lisa et merci pour ce message enthousiaste ! Moi aussi, j'aimerais bien savoir ce que sont devenues ces personnages et peut-être qu'un jour je partirai à leur rencontre. Ecrire, c'est aussi se raconter l'histoire en direct... en être le premier lecteur.
Quant à savoir quels personnages ont réellement vécu, j'ai essayer d'imbriquer des petits faits à de grands personnages et à ne plus me demander qui était fictif ou historique. je crois que, puisque nous sommes dans un roman, il fait accepter la magie de l'histoire et tenter de croire à tout. Sinon, il y a les livres d'histoire qui rapportent les faits... Mais, par exemple, j'ai fait vivre à certains de mes personnages fictif des action bien réelles que j'avais trouvées dans des biographies et donc, si le personnage est inventé, son action peut, parfois, être bien réelle. tout est imbriqué au plus intime de l'histoire...
Encore merci pour cette réaction, et vive le Prix des Incorruptibles !
JMP

Écrit par : Jean-Michel Payet | 30/12/2013

J'avais oublié de dire dans le commentaire précédent, que grâce à vous, j'ai envie d'apprendre la Révolution Russe (surtout que j' ai un contrôle à la rentrée).
Je pense et je suis quasiment certaine que je voterais qour se livre au incorruptibles à moins qu'un autre livre me passionne encore plus mais sa m'étonnerait.
Bon je retour dans les révisions de mon contrôle d' histoire tout en ayant une arrière pensée pour Tsvetana.

Merci encore pour ce livre qui est vraiment SUPER !!!!!!
Lisa

Écrit par : Lisa | 30/12/2013

Pour approfondir l'histoire de la révolution russe, j'ai laissé en haut de la colonne de droite de ce blog une liste de la plupart des livres que j'ai consultés pour me documenter. le plus complet et qui me semble le plus objectif est celui d'Orlando Figès. Il est gros mais se lit absolument comme un roman.
JMP

Écrit par : Jean-Michel Payet | 30/12/2013

Bonjour j'ai un travaille sur ce livre mais je n'arrive pas à repondre à quelques question est ce que vous pouvez m'aider SVP???


Bon je vous pose mes questions car je dois rendre mon travail le 16/01/2014/
1) Nom de la collection du livre
2)Role du héros (Tsvetana Kolipova)
3)Son physique
4)Son caractère
5)Ses pouvoirs
6)Et si il y a d'autres choses à dire sur elle
7)Qui sont ces amis??
8)Qui sont ces ennemies??
9)La situation du début
10)Quelques idées pur suggérer la fin sans la dévoiler
SVP
Merci à tous ceux qui me répondent

Écrit par : Melissa | 12/01/2014

Monsieur Jean-Michel Payet,
J'ai lu et beaucoup aprécié votre livre Dans la Nuit Blanche et Rouge
Si vous voulez bien répondre à mes questions, elles se trouvent juste au dessus de mon commentaire.
Merci beaucoup

Écrit par : Melissa | 22/01/2014

Bonjour Melissa,
Je suis très embarassé car répondre à un questionnaire de ce genre, franchement ça me barbe. Et puis toutes les réponses se trouvent dans le texte donc, si tu l'as lu tu dois pouvoir y répondre également. Je peux juste te préciser qu'il n'ya pas de collection mais juste un éditeur et que, face à une question de ce genre, ou bien le nom de la collection est inscrit dans le livre ou bien tu peux trouver la réponse sur le site de l'éditeur. Pour toutes les autres questions j'y ai répondu à ma façon par le roman et comme je ne fais pas de fiche sur les personnages à priori, je ne peux y répondre autrement.
JMP

Écrit par : Jean-Michel Payet | 22/01/2014

test

Écrit par : test | 31/01/2014

Bonjour,
Il n'y a aucun probleme j'ai pu me debrouiller
Mais merci quend meme d'avoir repondu à ce commentaire.
Ce fut un honeur de vous parler
A bientôt et merci

Écrit par : Melissa | 09/02/2014

Bonjour,
Jamais je n' ai trouvé une façon d' écrire comme la vôtre, aussi imagée et bien remplie, et c' est pour cela que je tiens à vous remercier. Je n' ai lu que cinq de vos livres, AErkaos, Mademoiselle Scaramouche et Dans la Nuit Blanche et Rouge, qui ont pourtant largement suffi à m' impressionner au plus haut point. Je les lis et relis régulièrement, les redécouvrant chaque fois d' une manière différente, car ils ont chacun tant de facettes! Je regrette cependant que la petite bibliothèque municipale que je fréquente soit aussi peu fournie, j' ai conscience de manquer tout une flopée d' autres romans à savourer. Cependant j' aimerais vous remercier, simplement pour avoir publié ces cinq livres, pour les autres que je pourrai peut-être essayer par la suite, pour ceux à paraître, et pour avoir conquis le grade difficile à atteindre d' être mon écrivain préféré. Merci, énormément.

Écrit par : Cécile | 21/09/2014

Bonjour Cécile,
Et un immense merci pour ce message. Il arrive à point lorsque l'on est devant son ordinateur à travailler sur le prochain texte, la prochaine histoire en se demandant si notre travail sera à la hauteur de ce que l'on espère, des lecteurs qui nous suivent, des désirs que l'on ressent... Sachez qu'un nouveau livre devrait paraitre en mai prochain aux éditions Rageot (c'est un scoop !).

Écrit par : Jean-Michel Payet | 21/09/2014

Est-ce tout les éléments "historiques", comme le bouquet et les détails de la Révolution sont vrais, est-ce que les bolcheviks sont vraiment allés jusqu' à geler un village entier vivant ?

Écrit par : Cécile | 22/09/2014

Oui Cécile, tout à fait. ces deux scènes sont exactement fidèles à des évènements décrits dans certains livres d'histoire. Les horreurs faites aux villageois ont d'ailleurs été aussi bien le fait des bolchéviks que des troupes fidèles au Tsar. La cruauté n'a pas de camp....

Écrit par : Jean-Michel Payet | 23/09/2014

Bonjour,
J'ai adoré ce livre, pendant tout le long du récit j'ai été plongé dedans et je ne pouvais plus en sortir. L'histoire est vraiment bien trouvée ainsi que les personnages et les scènes. Tellement de moment historique qui permettrait d'en faire un manuel d'histoire ! Mais le problème est pour les personnes qui ne connaisse pas par exemple Lénine ou Trotski mais sinon le reste super, et surtout vous êtes motivé ! Vous avez fait un très bon travail, vous avez dut faire énormément de recherche sur l'histoire de la Russie et une grande imagination. Lorsque j'ai vus le livre j'ai crus qu'il serait long a lire mais il a été rapide et très plaisant. Mais j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite car les fins comme celle-ci me tracasse et je n’arrête pas d'y penser :) Sinon pour résumer un super Roman avec un grand R.
(ps : une petite suite s'il vous plait ? :) )

Écrit par : Karl | 22/01/2015

Bonjour, je viens de terminer ma lecture il y a moins d'une heure !!!
Ce qui m'a d'abord attiré dans le roman c'est le côté historique. La Russie, la Révolution, la guerre civile... J'ai beaucoup aimé la structure du récit : suivre tour à tour Tsvetana, Natacha, Tarakhan, Yéchoua et se rendre compte que tout est lié, lié à la bague. L'histoire de Yéchoua m'a particulièrement éme. Malgré l'horreur de ses actes, la façon dont il torture les "larves" qui s'en sont prises à sa femme et à sa fille, je ne peux m'empêcher de trouver une sorte de beauté dans sa vengeance... Qu'il accomplit au final . De même il m'arrive de mettre en parallèle son histoire avec celle de Natacha : elle aussi a perdu sa famille, Nikita et Volia, à cause de Tarakhan.
J'ai egalement apprecié la richesse, la varieté des personnages, parmi mes préférés Micha l'artiste et Andreï qui aime la grande duchesse Tatiana (j'ai trouvé cela adorable !), et l'homme des steppes Aqa qui est très étrange !
J'ai lu votre livre dans l'avion, j'étais assez fière de "traverser" la Sibérie en même temps que Tsvetana !!
Maintenant j'ai envie de découvrir davantage la Russie et la literrature russe !

Merci, Dans la nuit blanche et rouge m'a fait passer des moments très agréables !
Veuillez pardonner les éventuelles fautes d'orthographe,
Marina, une lectrice.

Écrit par : Marina Gorny | 20/03/2015

Merci Marina pour ce message enthousiaste. C'est merveilleux et même un petit peu magique de se dire que le livre que l'on a écrit il y a un certain temps, maintenant, continue à vivre dans l'imaginaire des lecteurs, que Tsvetana et les autres personnages sont présents pour vous, qu'ils retraversent une fois encore, à chaque lecture, pour chaque lecteur, les aventures, les paysages, les affres de la révolution russe et de la guerre civile.
Pour ma part, il est vrai que depuis que j'ai achevé l'(écriture de ce livre, la Russie ne me lâche pas tout à fait...
Jean-Michel

Écrit par : Jean-Michel Payet | 21/03/2015

Les commentaires sont fermés.