Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2017

Citation

george-rr-martin.jpgJe dis souvent qu’il y a deux types d’écrivains. Il y a l’architecte, qui est le premier type. L’architecte, comme s’il dessinait une maison, conçoit tout le roman d’un coup. Il sait combien de pièces il y a aura, de quoi sera fait le toit, quelle sera la hauteur du bâtiment, où seront cachés les tuyaux et où sortiront les prises électriques dans chaque pièce. Tout ça avant de planter le premier clou. Tout est là dans le plan.

Et puis il y a le jardinier, qui creuse un trou dans la terre, y plante la graine, l’arrose avec son sang, et voit ce qui sort. Le jardinier sait certaines choses, il n’est pas entièrement ignorant. Il sait s’il a planté un chêne, du maïs, ou un chou-fleur. Il visualise la forme générale que ça prendra, mais beaucoup dépend du vent, de la météo, du sang qu’il lui donnera, etc.

Aucun écrivain n’est purement architecte ou jardinier, mais la plupart tire d’un côté ou de l’autre. Je suis bien plus un jardinier.

George R. R. Martin

Cité par le le blog Allez vous faire lire

Écrire un commentaire