Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2009

L'attentat

9782745937254-couverture_tailleNormale.jpgEn voici les premières lignes :

Je l’ai remarquée alors qu’elle avançait à pas hésitants vers la girafe. Col roulé noir, pantalon et baskets idem. Elle s’arrête un instant, très bref, lève la tête vers ce cou infini puis reprend sa marche lente. Impossible de détacher mon regard des longs cheveux rouges qui lui masquent en partie le visage.
Arrivée à la hauteur de l’hippopotame, elle retient une nouvelle fois son pas. Elle s’accroupit devant, comme fascinée par cette peau caoutchouteuse et figée. Puis, très vite, elle se redresse. Un regard autour d’elle, les cheveux balayant l’air, et elle repart.
Elle vient d’abandonner quelque chose.

Dans mon coin, je ne bouge pas. Je suis venu au jardin des plantes pour dessiner des animaux sur le vif, mais, avec cette pluie grise qui noie Paris depuis le matin, je me suis réfugié dans la galerie de l’évolution. Au sec. Lorsque l’on reste immobile assez longtemps, un crayon et un bloc à la main, on finit par se fondre dans le décor et se faire oublier de tous. Pourtant, passant à ma hauteur, elle me repère. Dans son regard, la surprise et peut-être la crainte d’avoir été observée à son insu laissent la place à une lueur de défi puis, très vite, de malice. Elle semble apprécier la situation et je ne comprends pas pourquoi.

21/05/2009

blue Cerises

Les quatre cerises.jpg

C'est de saison, les Cerises sont parues. Les blue Cerises. Mais de quoi s'agit-il ?

Quatre lycéens, Amos, Satya, Violette et Zik, leur vie, leurs interrogations, leurs émois. Ils se connaissent, vivent chacun leur vie, leurs aventures, mais, souvent, se retrouvent. DAns chacun des livres, l'un d'eux prend la parole et raconte. Quatre récits dans quatre petits livres brefs mais denses. Soit quatre nouvelles dans un même temps, qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, mais trouvent toute leur saveur lors d’une lecture croisée. Parce qu'ils se retrouvent souvent, se téléphonent fréquemment, se retrouvent à la cinémathèque, ou dans des bistrots. Et lorsqu'ils se retrouevnt ensemble dans un même lieu, la scène est décrite par chacun d'entre eux, dans son récit, à sa façon.

Quatre auteurs, chacun écrit à la première personne et donne sa voix à l’un des personnages. C'est un jeu, une aventure littéraire où les contraintes d'écriture deviennent de nouveaux moteurs de création.

Et une mystérieuse disparition en guise de fil rouge...

Les "blue Cerises" sont en librairie depuis le 20 mai (éditions Milan, collection Macadam).

Quatre personnages, donc que l'on peut retrouver  sur leurs blogs respectifs :
http://violetteorlach.blogspot.com/
http://amos-galian.blogspot.com/
http://zik-hoareau.blogspot.com/
http://satya-tempsdescerises.blogspot.com/

Quatre auteurs pour les faire vivre :

Sigrid Baffert écrit pour Amos  /  http://sigrid.baffert.free.fr/
Jean-Michel Payet pour Satya  /  http://jean-michelpayet.hautetfort.com/
Maryvonne Rippert pour Zik  /  http://rippert.blogspot.com/
Cécile Roumiguière pour Violette  /  http://www.cecileroumiguiere.com

Un site qui regroupe tout : http://www.bluecerises.com/

17/05/2009

Rencontre gourmande

Gâteau--.jpgOui, c'est un gâteau qu'une élève de Bouguenais (44), Winnie (aidée par sa maman), a réalisé. La couverture de Ærkaos en relief.

Le découvrir fut la première surprise. Et la seconde fut de le goûter, car il était délicieux ! La boule-monde était au chocolat et le socle-livre un subtil mélange de parfums, d'épices, de noix et noisettes... et de courgette ! La surface bleue était en pâte d'amande, comme la tranche du livre, et juste en dessous, une douce crème parfumée à l'orange...

Mais, il n'existe déjà plus : nous l'avons dévoré.

02/05/2009

Retour du Vietnam

Mong'h-vietnam.JPG
Au nord du Vietnam, dans la région montagneuse qui s'étend autour de Sapa, on peut cotoyer certaines des minorités ethniques venues il y a quelques siècles de la Chine voisine. Ces personnes ont gardé leurs costumes traditionnels teints à partir d'indigo récolté sur place et rebrodés de couleurs vives. Les femmes H'mong croquées ici, assises sur les marche d'un escalier menant à la place centrale de Sapa, vendent des articles d'artisana aux touristes.