Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2011

Mademoiselle Scaramouche, un document très utile...

51JB5NN2M6L._SS500_.jpgLorsque j'écrivais Mademoiselle Scaramouche, une exposition aux Archives nationales présentait le plan de Turgot (un siècle plus tardif que mon histoire, mais bon, Paris n'avait pas radicalement changé...), avec reconstitution d'une rue de Paris où se promenaient des comédiens, en bretteurs, en marchands, en bourgeois, en nobles, etc...

J'ai pu ainsi me balader, grandeur nature, dans mon histoire, et presque aux côtés de mes personnages.

Le livre paru à cette occasion (ci-contre) regorge de documents, peintures, dessins, portraits, photos et histoires des lieux. A chaque instant, je savais où se trouvaient tous mes personnages et combien de temps ils devaient mettre pour aller d'un endroit à un autre, si Paris était, dans ce quartier, plutôt rural ou urbain, etc...

Plan Turgot petit.jpg

Turgot, extrait.png

En regardant bien, on peut voir Zinia se cacher dans un des bateaux.

Commentaires

il est vraiment génial ce livre

Écrit par : franc | 13/02/2012

Merci Franc !

Écrit par : Payet | 13/02/2012

Les commentaires sont fermés.