Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2014

La couverture a évolué...

Scara-original et poche.jpg

Les deux couvertures de Mademoiselle Scaramouche : version grand format (Les Grandes Personnes ) et poche (Folio junior)

 

 

 

 

 

 

 

 

Scara-comparaison.jpgEt pour comparer, voici le visage de Zinia dans les deux versions...

03/05/2014

Paru !

Fonce oscar fonce-2.jpgVoici la cinquième aventure de Scarlett et Watson à paraitre en livre dans la collection Milan Poche Cadet. Elel était initialement parue dans le numéro 282 de Moi je lis.

En voici les premières lignes :

Le bonheur absolu, ça existe. Si.

Exemple : ce matin. Réveillée à onze heures, levée une quarantaine de minutes plus tard, pas de toilette, je me prépare un petit déj-3m (Miel-Mimolette-Moutarde) qui s’harmonise fabuleusement avec un chocolat chaud (2C). J’emporte le tout sur un plateau et, le pyjama en accordéon, je me cocoone dans le canapé. Enfin, sur l’extrémité que sa majesté Watson accepte de me concéder.

D’un doigt de pied agile j’effleure la télécommande, zappe, et finis par me légumer devant « L’Amour aux Caraïbes », une série que je connais mal. Si je veux tenir ma place dans les discussions à la récré, j’ai intérêt à réviser.

Pouuuuh ! (soupir d’aise) Maman est partie au boulot à une heure indécente, Tiffanie Toyger, ma prof de SVT est malade et mon prof de français, Monsieur Léautaud, anime un stage quelque part, loin. Bilan : pas de collège. Mercredi tendance méga cool.

Watson change légèrement de place, me pétrit le ventre de ses griffounettes avant de se lover encore plus confortablement sur mes cuisses. Je reprends une gorgée de chocolat. Mmmm, tranquille, trop tranq…

« Ding dong ! » se permet la sonnette.

-       Un nuisible, à cette heure ! s’indigne Watson. Pourquoi faut-il que le monde me harcèle ainsi sans arrêt ? Ignorons-le, Scarlett.

 

19/04/2014

Paru !

Dlire mai 14--.jpg

Un nouveau roman, paru dans le n° 185 de Dlire (mai 2014) et illustré par Annie Carbo : "C'est arrivé demain". Et pour les impatients, les curieux et les radins, en voici le début (gratis !) :

 

Mi-avril s’est tenue la réunion de crise annuelle au GQG, c’est à dire ma chambre. En présence, la totalité des effectifs concernés : ma sœur, Claire, onze ans et moi, Victor, treize ans et des bananes. L’ordre du jour : dans une semaine ma mère fêtait son anniversaire et nous devions réunir nos ressources pour lui offrir le cadeau qu’elle méritait. La séance de comptabilité s’est avérée assez rapide : mes trois euros additionnés aux vingt deux centimes de Claire, cela nous menait à… heu… Pas beaucoup. Côté idées, nous étions mieux pourvus mais sans argent nous ne pourrions pas aller très loin. Et nous avions passé l’âge de lui grabouiller un dessin avec un gros cœur en lui récitant la dernière poésie apprise en maternelle. Bref, nous avions besoin de sous.

-       - On fait quoi ? a demandé Claire. Maman rentre tard : elle doit accompagner son patron à l’aéroport vers vingt heures…

- Victor a toujours la solution, j’ai crâné.

J’ai sorti le bout de papier que j’avais récolté à La Brioche Parfumée, la boulangerie de la mairie. L’annonce avait été scotchée quelques temps auparavant : « Cherche femme de ménage pour deux heures par jour, s’adresser à l’adresse ci-dessous ». Le bas de l’annonce était pré-découpé en huit petits feuillets. Je fais bien le ménage à la maison, pourquoi pas chez les autres ?

-       T’es génial ! s’est écriée Claire en me claquant un gros bec, baveux comme elle sait les faire.

-     - T’affole pas, je lui ai répondu en évitant de m’essuyer, le job, je ne l’ai pas encore. Et rien ne dit qu’un garçon de treize ans soit exactement ce qu’ils attendent.

La suite dans Dlire, donc...

13/04/2014

Paru !

IMG_4462.jpgLa collection Folio Junior me fait l'honneur d'accueillir Mademoiselle Scaramouche qui était paru en grand format aux éditions des Grandes Personnes. Le livre a heureusement conservé la couverture de Henri Galeron qui avait initialement été conçue par Patrick Couratin, mais ici, la collection Folio a redressé le portrait en présentant Zinia... à l'endroit !

 

 

Photo prise en vitesse dans une librairie.

Citation

Capture d’écran 2014-04-13 à 10.32.31.png"Une vraie histoire bigger than life, avec des personnages, une intrigue, du rythme, de l'amour, du cul. Une vision du monde. des valeurs. Ou des contre-valeurs". Conseil donné par Dick Horny, écrivain américain à son héroïne romancière, cité par Olivia de Lamberterie dans Elle du 7 février 2014.

18/03/2014

Semaine du livre jeunesse de Luçon

 

Capture d’écran 2014-03-18 à 19.14.30.pngJ'y serai du 28 au 30 mars prochains.

 

Pour les infos, c'est .

26/11/2013

Montreuil 2013

SLPJ_13.jpg

Je serai lundi 2 décembre au SJPJ à Montreuil, sur le stand des Éditions des Grandes Personnes, au cours de l'après midi pour une séance de dédicaces.

11/11/2013

Liège, journée du livre adolescent, le 18 novembre

Capture d’écran 2013-11-09 à 19.13.17.png

J'y serai toute la journée en belle compagnie...

09/11/2013

Citation

56493_torgny-lindgren.jpgTorgny Lindgren devant son éditrice : " (...) c'est la seule chose qui compte pour nous qui écrivons : Est-ce compréhensible, ce que j'ai écrit, ai-je choisi les bons mots, mes pensées sont-elles d'une obscurité inadmissible, as-tu l'intention de refuser mon livre, mes mensonges sont-ils trop évidents, ai-je trouvé la forme recherchée, entend-on ma langue et ma voix ou n'y a-t-il que des lettres, y a-t-il quelque chose d'écrit entre les lignes, les mots les plus difficiles sont-ils mal orthographiés, peut-on me trouver une place dans le catalogue d'automne aux couleurs somptueuses ?".

Cité par Claire Devarrieux dans Libération du jeudi 7 novembre 2013 (juste cent ans après la naissance d'Albert Camus)

19/10/2013

Paru !

scarlett-4001.jpg

Et voici le tome 4 de Scarlett et Watson, qui était initialement paru dans Moi je lis sous le titre : "Le mystère du Caribou Vert". Maquette de couverture renouvelée et un clin d'œil de Mélanie Allag à d'autres productions maison... Il n'y a pas à dire, Scarlett et Watson ont des goûts littéraires très sûrs.