Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2012

Paru, enfin !

bluecerises4.pngLa Lune est bleue, bleue comme une cerise.(Comme aurait pu dire Eluard, si j'en crois ce que me souffle Cécile Roumiguière à l'oreille...). Pourtant, c'est toute vêtue de rose qu'elle arrivera sur les tables des libraires le 15 février. Lune bleue, la saison 4 des “blue Cerises”, l'ultime, celle qui révèle le destin d'Olivia, les secrets des Cerises, leurs désirs, leurs failles… leurs amours. Et toujours l'amitié.

Paru (en novembre dernier...) !

bluecerises3.pngRéédition en un seul volume des Blue Cerises. La saison 3, quatre textes initialement édités séparément et réunis ici.

Paru !

Le trésor de Mr Ziane-75DPI.jpgPremière enquête de Scarlett et Watson, que nous publions, Mélanie Allag et moi-même depuis quelques temps déjà dans l'indispensable magazine "Moi je lis" (MJL pour les fans, les habitués et les accros).

Reprise, donc de l'épisode 1 (le pilote comme on dit pour les séries). Le n° 2 est prévu pour le printemps...

31/12/2011

Citation

280px-Temple_of_Zeus_Cyrene.jpg«Tout ce que j’ai donné à mon front de blonds parfums, en couronnes odorantes, tout cela sur le champ fut sans vie - tout ce qui est entré dans ma bouche et mon ventre ingrat, tout cela s’est perdu, et pour demain il n’en reste rien ; ce que j’ai confié à mes oreilles et à mon esprit, seul me demeure encore.» Callimaque (v. 305 - v. 240 av. J.-C.).

 

Cité par HÉLOÏSE D'ORMESSON Editrice, SYLVIE GOUTTE-BARON Directrice de la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), FRANCIS GOUX Ancien libraire, JEAN-YVES MASSON Ecrivain, traducteur, RÉGIS PECHEYRAN Industriel, gérant de librairie, YANNICK POIRIER Libraire

Sur le site de Libération, .

20/11/2011

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

I_sal_11.jpgJe serai présent sur stand des éditions Milan le vendredi 2 décembre à partir de 18h30.

Et sur le stand des éditions des Grandes Personnes, le lundi, à partir de 14h00.

 

Toutes les infos, .

18:56 Publié dans salon, rencontres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salons

24 ème Salon du Livre Jeunesse de Beynes (78)

SAlon Beynes002.jpgCe salon dure le samedi 26 et le dimanche 27 novembre. Pour ma part, j'y serai présent le samedi après-midi.

Infos .

12/11/2011

Citation

getThumbnail.jpg"Une bonne fiction n'a pas à ressembler à la vie réelle ; c'est la vie qui essaie de toutes ses forces de ressembler à une bonne fiction."

Isaac Babel

Cité par Gille Heuré dans Télérama n° 3226

01/11/2011

Salon d'Evreux les 5 et 6 novembre

SAlon d'Evreux001.jpgUn salon où je serai présent avec plein de beau monde dont on trouvera utilement le programme détaillé , ainsi que  les participants , là : Salon d'Evreux, participants.png

A noter une lecture croisée des Blue Cerises le dimanche à 14h30, en présence (rarissime !) des quatre auteurs...

14/10/2011

Mademoiselle Scaramouche, un document très utile...

51JB5NN2M6L._SS500_.jpgLorsque j'écrivais Mademoiselle Scaramouche, une exposition aux Archives nationales présentait le plan de Turgot (un siècle plus tardif que mon histoire, mais bon, Paris n'avait pas radicalement changé...), avec reconstitution d'une rue de Paris où se promenaient des comédiens, en bretteurs, en marchands, en bourgeois, en nobles, etc...

J'ai pu ainsi me balader, grandeur nature, dans mon histoire, et presque aux côtés de mes personnages.

Le livre paru à cette occasion (ci-contre) regorge de documents, peintures, dessins, portraits, photos et histoires des lieux. A chaque instant, je savais où se trouvaient tous mes personnages et combien de temps ils devaient mettre pour aller d'un endroit à un autre, si Paris était, dans ce quartier, plutôt rural ou urbain, etc...

Plan Turgot petit.jpg

Turgot, extrait.png

En regardant bien, on peut voir Zinia se cacher dans un des bateaux.

Mademoiselle Scaramouche : quelques uns des livres consultés.

Capture d’écran 2011-10-13 à 22.58.59.pngOn me demande parfois ce que j'ai dû lire pour me documenter pour écrire Mademoiselle Scaramouche. Bien sûr, j'ai consulté des livres, des documentaires historiques, et, également, des romans et des livres de l'époque. J'ai même relu des calssiques du genre. Mais, pendant plusieurs années, j'ai aussi été à l'affût de lieux, de maisons, j'ai pris des photos diverses et variées en me baladant. J'ai aussi puisé de la documentation icono un peu partout, livre, net, etc.

Pour les livres consultés, voici une liste téléchargeable : Mademoiselle Scaramouche, livres consultés.pdf.