Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

Blue Cerises

Photo(fnac)0576.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre auteurs des Blue Cerises, Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet, seront en dédicaces
au Salon du Livre de Montreuil les vendredi 27 novembre de 18h00 à 20h00 et lundi 30 novembre de 14h30 à 16h30 sur le stand des éditions Milan.

Un nouvel avis sur les Cerises chez Océanus in Folio.

 

L'aventure continue !

 

PS : merci Sig pour ta veille préciseuse.

31/10/2009

Où l'on parle des blue Cerises...

La blogosphère murmure, lit et commente... Voici quelques liens où des lecteurs (qui sont en général des lectrices) donnent leurs impressions sur la série des cerises :

à lire au pays des merveilles

Chez Clarabel

Lily et ses livres

Graines de mômes

Les buveurs d'encre

Blabla bibli

Blog-O-noisettes

Tu lis quoi, dis ?

De papier, d'encre et de couleurs

Temperance-oc

Et pour mémoire, le blog ado de la librairie Mollat pour la saison 1, et pour la saison 2. Et l'avis de Yozone.

D''autres infos en direct sur la génèse de cette aventure :

Sur le site de Cécile roumiguière, une interview sur le site Ricochet (Cécile répond à Charlotte Javaux), et, pour mémoire, l'interview des quatre auteurs de la série sur le site Yozone.

And last but not least, la soirée à la librairie le Murmure des Mots à Brignais

 

D'autres infos chez Maryvonne, Sigrid, Cécile, et les éditions Milan of course.

18/10/2009

Les secrets de fabrication des blue Cerises

heart.jpgUne interview des quatre auteurs à découvrir sur le site de Yozone, ainsi qu'une critique de la même série.

 

Avec en prime cette jolie illustration mise en ligne sur le blog de la librairie Mollat.

09/10/2009

Paru aussi !

descriptionimage.pngCe numéro d'octobre est le second de la nouvelle formule de Moi je lis. Il comporte, entre autres rubriques, un petit roman qui propose aux lecteurs une énigme, le jeu étant que l'auteur et l'illustrateur réunissent tous les éléments qui permettront à ce lecteur de trouver la solution de l'énigme seul. Voici donc la première enquête de Scarlett et de son chat Watson qui prend vie sous le crayon de Mélanie Allag. Qui a dérobé le trésor de Monsieur Ziane ? à vous de trouver le coupable.

 

Voici, pour les impatients, le début de l'énigme :

Un œuf. Il me manque rien qu’un œuf pour faire le meilleur gâteau au chocolat d’enfer de la vie du monde de mon quartier. Ce soir, nous allons fêter l’anniversaire de ma mère. Elle a promis de rentrer tôt. Pas comme les soirs où son boulot la retient jusqu’à pas d’heure pour des urgences urgentissimes, pendant que je l’attends devant des séries policières. Maman, elle est médecin légiste. Elle découpe les morts pour savoir pourquoi ils sont morts, comment on les a tués et tout ça. Très sympa.

Mon gâteau pourrait se faire avec un œuf de moins. Le monde ne s’arrêterait pas de Watson--.jpgtourner, mais mon fondant ne serait pas à la hauteur de ma réputation et je ne peux pas prendre ce risque.

Un instant, je pense aller demander un œuf à Garance. Ma sœur. Elle habite son propre studio  trois étages plus haut. Faut dire que c’est une vieille : vingt ans, neuf de plus que moi, une éternité, quoi. Là haut, elle écrit des livres. Des policiers, bien sûr. Elle raconte les enquêtes d’un détective, Earl Grey, qui, bien sûr, a toutes les qualités. Je la suspecte d’être un peu amoureuse de lui. Lorsqu’elle lâche son ordi, elle descend nous chiper une pomme ou un restant de gratin froid, puis elle remonte retrouver Earl. Un œuf, non, faut pas rêver, son frigo n’a jamais du en voir un. Alors, je n’envisage plus qu’une solution : Le Pays du Soleil.

C’est le nom que Monsieur Ziane a donné à son épicerie. Lorsque j’en parle à mes copines, elles imaginent une banale supérette de dépannage où s’alignent des boîtes de conserves anonymes, et des légumes flétris. Erreur ! Le Pays du Soleil est un palais. Ses parfums nous happent de l’autre côté de la rue. Aller y acheter une plaquette de beurre, c’est faire un voyage aux portes de l’Afrique et de l’Asie...

03/10/2009

Paru !

9782745939159.jpgEt, en primeur, en voici les premières lignes :

C’est officiel. Depuis trois jours, Mélodie Rousseau et Ali Bouziane sont ensemble. L’info circule dans la classe grâce à Maryse Legoënec qui le tiendrait de la sœur de Mélodie. Au premier rang de la salle 32, Louise Bontesta, l’ex d’Ali feint l’indifférence, comme fascinée par le cours d’histoire géo. À l’interclasse, David Liebaert a voulu jouer les consolateurs auprès d’elle, mais il s’est mangé un râteau XXL. Ce soir, ça va jaser sur les blogs.

Et moi, je m’en fous.

Avec ces news très people, la fin des cours vient vite, ce qui est rare pour un mardi. Nous sortons mollement du bâtiment. La nuit, déjà, a planté ses griffes dans la lumière du jour. Moins envie de traîner. Dans l’obscurité où je gare mon Solex, derrière le préfa de la perm’, tandis que, accroupi, je m’acharne sur l’antivol, je sens une présence à mes côtés.

-T’as une idée pour la dissert’ ?

Louise. La désormais célibataire, comme dit David. Elle s’adresse à moi comme si nous poursuivions une conversation ininterrompue. Elle ne m’a pas dit trois mots depuis la rentrée.

-La dissert’ ? je répète.

-Ce truc sur Voltaire, là.

-C’est pour le 10 décembre. Dans trois semaines !...

-J’aime bien m’avancer.

Elle parle avec lassitude, comme si j’étais long à comprendre.

-T’as commencé ? me demande-t-elle encore.

-Pas une ligne. Pas un mot. Même pas une idée.

Je fixe l’antivol autour de la selle et la regarde en face. Une mèche noire spirale devant ses yeux clairs, quasi transparents. Elle est vraiment belle, Louise Bontesta. Tout le lycée est d’accord avec ça. Je veux dire, les garçons. Un nez fin à peine retroussé, une marque de l’ange dessinée avec précision et des lèvres petites, nettes et bien roses, le tout encadré par sa chevelure en copeaux d’ébène. Pourquoi est-elle venue me parler ? Au loin, par-dessus son épaule, j’aperçois David qui, avant d’enfourcher sa 125, me fait un geste obscène au niveau de la braguette.

-On pourrait la bosser ensemble, reprend-elle.

-Je ne sais pas. Peut-être.

03/09/2009

And Cerises again

Cerises-2 saisons + noir.jpg

Deux saisons, ça commence à faire joli dans une bibliothèque...

Blue Cerises one more time

blue Cerises from Editions Milan on Vimeo.

Les blue Cerises, ce sont quatre ados inséparables aussi différents qu'unis : Violette, Satya, Zik et Amos.

Unis dans leur vie d'ado, mais aussi par un secret qui pèse lourd. Découvrez-les, vous ne pourrez plus les lâcher !

31/08/2009

Blue Cerises Opus 2

corrections SAtya 2.jpg

Mon bureau fin juin, lors de la correction de Satya opus 2, "La Faute à Voltaire" : joindre le geste à la parole...

Parution annoncée le 8 octobre prochain.

29/08/2009

Les Zénigmes de Zack et Zelda

Lorsque le mensuel "Les aventuriers" s'est mué en "Toutalire", j'ai dû modifier la forme des énigmes que je concevais et dessinais chaque mois. AInsi, au couple de détectives Sam et Barnabé ont succédé Zack et Zelda, deux ados plongé dans un monde fantastique et qui n'ont qu'un objectif : rejoindre notre univers. L'histoire, publiée à un rythme de deux pages par mois, constituait à chaque fois en une énigme dont la solution se retrouvait au début de la page suivante, le mois suivant.

Zack et Zelda ont ainsi vécu une grande aventure, puis quelques énigmes ponctuelles avant que le magazine cesse son activité chez Milan et soit, semble-t-il, amené à poursuivre sa vie chez Pif éditions.

Ces BD étaient signées Jim Paillette. Voici leur toute première énigme :

Z&Z-Pl1.jpgZ&Z-Pl 2.jpg

05/07/2009

Aéroports (2)

En voici quelques autres :

Bangkok, Bangkok, Bombay (Mumbai), Dehli, Jaïpur, Koweil City, Pekin (Beijin)...Bangkok-1.JPG

Bangkok-2.JPGBombay.JPGDehli-3.JPGjaipur 2007B.JPGKoweit-thaï.JPGPékin.JPG