Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2009

Ærkaos : Ozoarkhan

ozoarkhan-plan.JPG

La capitale des Terres Choisies comporte de larges avenues où se déroulent les cérémonies à la gloire de l'Unique. Au cœur de cette ville située au cœur du pays, on peut découvrir cet étang parfaitement circulaire sur lequel a été dressé, tel un phare solennel et inquiétant, Kahanorkhan, le palais où réside Sa Magnifitude, également dénommé Palais du Silence. Le long de l'Axe Majeur qui part de la Porte des Nuées, on découvrira le Grand Temple de Sumpur et la basilique d'Erwann-Ka-Sowann où l'on conserve le manuscrit de La Parole (dans la crypte d'obsidienne) qui n'est visible qu'une fois tous les dix ans. Les curieux pourront aller découvrir un autre palais plus secret : le Palais Mirianbur, cependant, celui-ci, enserré dans des constructions plus récentes, n'est pas visible de la rue. Il s'y déroule pourtant la scène finale du tome 3 de Ærkaos.

25/03/2009

Dans l'atelier de Frida Kahlo

Frida Kalho 97.JPG

Frida.jpgJ'étais tout seul devant ce chevalet où l'on a posé ce portrait de Staline, pour que le public n'oublie pas les choix politiques de cette femme. C'était dans la maison bleue de Coyoacan, à Mexico pour le salon du livre de jeunesse latino-américain, à l'automne 1997.

14/03/2009

L'aventure des BD-Roman

Frédéric Houssin et Anne Bouin venaient de créer une collection de carnets de voyage :"Les carnets du monde" chez Albin Michel Jeunesse, et je m'étais dit que c'était le moment de présenter les quelques carnets que j'avais réalisés, notamment au Mexique, alors. J'en profitai pour leur présenter mon travail d'illustrateur lorsque Frédéric me dit : " Je préfère que l'on vienne me voir avec des projets. Lorsque l'on fait ce métier, on veut être Hergé ou rien" (enfin, je cite ça de mémoire, approximativement...), et, coïncidence magique, il me dit ça au moment où je réfléchissais également à ça. Après avoir illustré les histoires des autres, j'avais terriblement envie d'illustrer les miennes. Pour me sentir libre de ce que j'avais fait avant, j'ai choisi ce pseudonyme de Jim Paillette, transparent lorsque l'on connait mon véritable nom. C'est comme ça qu'en 1996 est née cette collection, les BD-Roman, qui ont bien marché, ont reçu quelques prix et se sont arrêtées net lors du départ des deux éditeurs de chez Albin. Mais, à partir de là, il n'était plus question de ne plus raconter d'histoire. Absolument pas.

Les BD-Roman.jpg

13/03/2009

Trois petits paysages des Terres Choisies

paysage-1-.jpg
paysage-2-.jpg
paysage-3-.jpg

12/03/2009

Ecriture (1)

perrault.jpgCharles Perrault a écrit dans un texte qui ne fut pas publié de son vivant que, pour lui, écrire devait s'apparenter d'abord au travail du peintre et ensuite à celui du sculpteur. D'abord on met sur la toile, sur la page, puis ensuite, on retire, on retranche, on élague.

08/03/2009

La treille chez Anne-Marie

L'été 2006, j'étais parti avec un carnet aux papier fort mais qui ne supporte pas bien l'aquarelle. Après avoir été désapointé quelques jours, j'ai opté pour le principe simple du collage. Je faisais mes dessins et mises en couleur sur des morceaux de papiers récupérés (notes de restos, napperons de papier, tickets de caisse, dos d'enveloppes, ... ) que je collais ensuite dans ce carnet qui a, ainsi, trouvé sa personnalité. La treille : trois bouts de bois, le parfum des plantes et la vue sur une vallée perdue des Cévennes, une tasse de thé à portée de main, et la boîte d'aquarelle sous les yeux...
treille été06+.jpg

07/03/2009

Ærkaos, Chanarina , la Maîtresse à la Parure de Nacre

Voici son portrait tel qu'il figure dans un manuscrit retrouvé dans la bibliothèque de Maahsandor.

parure de nacre.JPG

06/03/2009

Ærkaos, les costumes des prêtres de l'ordre vunique...

prêtre0001--.jpgprêtre0002--.jpgprêtre0003--.jpgprêtre0004--.jpgprêtre0005--.jpgprêtre0006--.jpg

prêtre00007--.jpg

03/03/2009

La Citadelle de Maahsandor

On a retrouvé cette représentation fantaisiste de la Citadelle dans un manuscrit de sa très mystérieuse bibliothèque. Ce qui est troublant, c'est que certains des bâtiments correspondent bien à la réalité, d'autre pas. Peut-être ceux-ci ont été détruits ? Ou, plus certainement recouverts par d'autres constructions ?... Il est également possible qu'il s'agisse d'une représentation faite par un peintre n'ayant jamais fréquenté la ville et qui aurait travaillé à partir de récits de voyageurs...

couv.JPG

02/03/2009

Ærkaos, extrait de l'album des Terres Choisies

Voici le plan de Maahsandor, la ville où tout a commencé...

maahsandor-petit.jpg